Vous êtes ici: Home > Support > Surfer

Logiciels pour surfer sur Internet

Navigateurs

Pour naviguer sur Internet, vous avez besoin d'un navigateur, aussi appellé browser. Il existe plusieurs navigateurs concurrent. Voici les plus utilisés.

Firefox

FireFox est LE navigateur web du moment. Il donne la nouvelle tendance en la matière. Ses performances à l'affichage sont semblables à celles de Mozilla. Il est toutefois bien plus rapide. Il n'inclut pas cependant la messagerie contrairement à Mozilla.

Vous pouvez le personnaliser complètement. Non seulement son apparence mais aussi ses fonctions que vous pouvez largement étendre à l'aide d'extensions spécifiques (Agenda, test des signets, calendrier, calculatrice, Quicknotes, Googlebar, reconnaissance des mouvements de la souris, outils de développement web, etc.).

Il est "Standalone", cela signifie qu'il n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner. Il suffit de copier/coller le dossier qui le contient pour qu'il fonctionne! Votre administrateur système en fera des cauchemars... Grâce à cette astuce, vous pouvez aussi le faire démarrer depuis un cédérom ou même depuis un serveur sur lequel vous avez le droit d'enregistrer.

Télécharger

Opera

Interface Opera Opera est dévelloppé par Opera Software, un compagnie norvégienne. Vous pouvez l'utiliser gratuitement ou l'acheter pour une somme très modique. Il intègre également un client messagerie, un client pour le chat. Il gère aussi les fichiers RSS. Il séduira les dévelloppeurs web par quelques fonctions utiles qui ne se retrouvent nul part ailleurs. Il propose par exemple un simulateur pour l'affichage des pages web sur les petits écrans (téléphones et PDA) ainsi qu'un accès direct au validateur HTML du W3C. Il existe pour BeOS, Linux, Solaris, Mac, OS/2 et Windows. Depuis peu, il aussi disponible pour certains téléphones portables.

Télécharger

Netscape

Interface Netscape Netscape est un acteur historique de l'Internet. Il est issu du monde OpenSource (projet Mozilla). Il est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de Netscape. Vous pouvez également l'acheter sur cédérom. Sa superbe interface et ses nombreuses fonctions vous séduiront sans doute. Il existe pour Linux, Windows et MacOS.

Télécharger - Visiter le site de Netscape

Microsoft Internet Explorer

Interface MSIE Le plus utilisé des navigateurs actuellement et on se demande vraiment pourquoi! Son intégration à Windows 98 a valu plusieurs procès à son éditeur car il est ainsi imposé à l'utilisateur. Microsoft l'a doté de certaines fonctions propriétaires très spécifiques pour le rendu des pages ainsi que d'un dangereux language de programmation (VBscript) qui le rendent très vulnérable aux attaques virales (idem pour Outlook, son client messagerie). Il doit d'ailleurs régulièrement mis à jour pour corrgiger des failles de sécurité. Il offre très peu de fonctions à l'utilisateur et ne supporte pas certaines images (PNG-24) et ne parvient pas a reproduire certaines mises en formes pourtant standardisée. Il accepte facilement tous les Plug-in courant. Il n'existe plus que pour Windows la version MAC n'étant plus développée pour MAC OSX.

Télécharger

Les plug-ins

Les plug-ins vous permettent d'étendre les capacités de votre navigateur. En effet, les navigateurs ne sont capable de restituer que peu de chose. Ils interprètent les images GIF, JPEG et PNG ainsi que le texte sous diverses formes. Pour tous les autres médias, vous aurez besoin d'un plug-in. Ceux qui vous sont présenté ci-dessous sont les plus courants mais il en existe bien d'autres! Tous ces plug-ins sont gratuits mais il existe parfois des versions présentant des fonctions supplémentaires qui elles sont payantes.

Macromedia Flash Player

Incontournable, le Plug-in Flash est souvent installé lors du téléchargement du navigateur. Il vous permet de visualer des animations au format SWF (Shockwave Flash).

Télécharger

Adobe Acrobat

Initialement dévelloppé pour l'impression, le format PDF (Portable Document Format) a rapidement conquis la toile. Plus qu'un plug-in, c'est une application indépendante qui vous permet de lire les fichiers PDF dans la fenêtre du navigateur ou dans une fenêtre indépendante.

Télécharger

Apple QuickTime

QuickTime est Plug-in qui vous permet de visualiser des fichiers vidéo, son ainsi que des images dans différents formats. Il permet également d'écouter ou de visualiser des vidéos en streaming, c'est-à-dire durant le téléchargement du fichier. Cette technique est courament utilisée pour les radios et télévisions en ligne.

Télécharger - Visiter le site de QuickTime

Real RealPlayer

RealPlayer est le concurrent direct de QuickTime. Ses possibilités et performances sont très semblables

Télécharger - Visiter le site de Real

Adobe SVGviewer

Malheureusement trop peu répandu, ce Plug-in vous permet d'afficher des images vectorielles et des animations utilisant le language SVG.

Télécharger - Visiter le site de SVGviewer

Macromedia Shockwave Player

Surtout utilisée pour des jeux en ligne, le Plug-in Shockwave permet également d'afficher des objets 3D.

Télécharger - Visiter le site de Macromedia

Cult3D

Ce Plug-in est spécialement conçu pour visualiser des objets et animations 3D. Malheureusement, le Plug-in n'est supporté que par un nombre de navigateurs très restreint.

Télécharger - Visiter le site de Cult3D

support.jpg
LogiWin Sàrl - En Bouley 39 - CH-1680 Romont FR - Tél. 026 652 01 28 - info@logiwin.ch
Création et gestion de site web Simple, rapide, efficace!